Le Caire : la citadelle et la cité des morts

 

Le parc d'Al-Ahzar

Le parc d’Al-Azhar est le parc le plus récent et l’un des plus beaux du Caire ; ce jardin était autrefois un terrain vague où étaient déversées les ordures de la capitale égyptienne. Financé par l'Aga Khan, il a ouvert ses portes en mars 2005. Le parc offre une profusion de palmiers royaux, de manguiers, d'acacias ou de bougainvillées, des parterres fleuris et des pelouses accueillantes.

Situé juste au Nord de la citadelle, il offre une vue magnifique sur la mosquée de Méhémet-Ali et à l'ouest sur l'ensemble du Vieux Caire.


Vue sur la Citadelle et la mosquée Méhémet-Ali.

 

Vue sur la muraille fatimide et le Vieux Caire.

La Citadelle

Vue du Caire depuis la Citadelle.

 

La mosquée Méhémet-Ali, de style ottoman, à l'intérieur de la Citadelle.

La construction de la mosquée Méhémet Ali ou Mohammad Ali, de style turc, dura 18 ans (1830-1848). Mohammed Ali fit venir d'Istanbul, l'architecte grec Youssouf Bouchnaq pour concevoir une mosquée de style ottoman. Située à l'intérieur de la citadelle, elle domine la ville du Caire.

L'intérieur de la mosquée Méhémet-Ali.

 

L'immense salle de prière où se trouve à l'un des angles le tombeau en marbre blanc de Mohammad Ali.

Les mosquées au pied de la citadelle

Vues depuis la Citadelle, les mosquées du sultan Hassan (à gauche) et El-Rifaï (à droite).

 

La mosquée du Sultan Hassan

 

La mosquée-madrasa du Sultan Hassan, "la mosquée splendide", est l'un des édifices les plus prestigieux du Moyen-Age musulman, l'une des plus belles mosquées du Caire que le sultan mamelouk Hassan fit ériger de 1356 à 1363. L'un de ses deux minarets monte à 86m de hauteur, ce qui en fait le plus élevé du millier de minarets recensés au Caire.

 

La fontaine aux ablutions de la mosquée du sultan Hassan.

 

Le mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque) et le minbar (chaire à prêcher) de la mosquée du sultan Hassan.

La mosquée El-Rifaï

 

 

La mosquée El-Rifaï, construite entre 1867 et 1912 dans un style faussement mamelouk, à l'emplacement de la zaouia du cheikh El-Rifaï. Elle abrite le caveau familial d'Ismaïl et de ses épouses. Le roi Fouad Ier y a été inhumé en 1936. Lui ont succédé Farouk (1965) et le dernier shah d'Iran (1980).

 

Le tombeau du roi Farouk.

 

Les tombeaux des Mamelouks (groupe nord)

 

C'est ici que les Mamelouks circassiens et arabes ont presque tous été inhumés.

 

Vue sur le mausolée du sultan Barqouq (au premier plan, cimetière militaire).

 

Le mausolée-mosquée du sultan Barqouq (XVe s.)

 

C'est un ensemble architectural construit entre 1399 et 1411 qui fait office de khankah (couvent de soufis), de madrasa et de double tombeau : celui d'Ibn Barqouq, premier sultan mamelouk circassien, et de ses deux fils d'un côté, deux femmes de l'autre. C'est le plus grand des monuments funéraires du Caire (4650 m2). Ses deux coupoles sont les premières coupoles de pierre érigées en Egypte.

 

La mosquée du sultan Barqouq : cour intérieure et mausolée de Barqouq.

 

Le mausolée de Qaït Bey (XVe s.)

 

Le sultan Qaït Bey fit lui-même ériger son mausolée de 1472 à 1474. La coupole est couverte de stucs, de bandeaux en relief et d'un délicat réseau en filigrane. Le minaret, haut de 40 m, carré à la base devient ensuite octogonal puis cylindrique et élance, avant de se terminer par un bulbe allongé.

 

Le mausolée de Qaït Bey.

 

Le mausolée du khédive Tewfiq, vice-roi d'Égypte (1879-1892)

 

Après 50 ans de fermeture, Qobbet Afandina ou "la coupole de notre souverain" a été enfin restaurée et ouverte aux visiteurs en 2008, grâce à l'intervention de son descendant, le prince Abbass Helmi, auprès du ministère des Waqfs. Pour atteindre ce merveilleux havre de paix, il faut passer par les dédales étroits du grand cimetière d'Al-Ghafir, notamment celle de Qaïtbay située juste à côté.

 

Bâtie en 1894 par l'architecte du palais royal de l'époque Fabricius Bey, Qobbet Afandina témoigne de l'architecture européenne répandue à la fin du XIXe siècle mais l'architecte s'est encore inspiré du style mamlouk. Le khédive Abbass Helmi II a décidé que ce mausolée commémore ses parents ainsi que ses descendants.

 

L'entrée du mausolée du khédive Tewfiq.

 

Le mausolée du khédive Tewfiq.

 

Haut